ET LE GAZON "PAR CHE VOUS?" QUELLE EST SA COULEUR?

Non seulement le statut de suppléant nous isole et nous force à compétitionner, il nous empêche également de voir ce qui se fait ailleurs de façon objective. En effet, il ne faudrait surtout pas que la CS #1 aprenne que nous couchons aussi avec la CS#2 ! Horreur et scandale! Mais dans ce cas, comment savoir ce qui se fait ailleurs?

Le gazon par chez moi, yé pas mal jaune. Et j'en ai vu d'autres des gazons. Plusieurs même.

Est-il possible de créer un terrain habitable et accueillant pour les pissenlits que nous sommes?

Comment est structurée votre Commission Scolaire ? Pouvons-nous partager ce que nous vivons en nous exprimant sur les SYSTÈMES mis en place? Existe-t-il une Commission Scolaire (restons dans le gazon, j'ai l'âme botanique ce soir) qui soit des plus hospitalière pour les suppléants? Où devrions-nous tous déménager demain? Est-ce utopique? Est-ce le désert?

Voici les différents fonctionnements que je connais ou dont j'ai entendu parler.

Le gazon des directeurs:
Ici c'est la direction des écoles qui décide. C'est elle qui doit se faire chouchouter. Engrais: à donner avec parcimonie parce que nous les dérangeons à la journée longue. À manipuler avec soin et ne pas oublier qu'ils changent d'école eux aussi régulièrement. Alors la direction de l'école de vos rêves n'est peut-être pas dans celle-ci cette année. Méfiez-vous. Difficile à rejoindre et difficile à émouvoir. La direction, elle en a vu d'autres.

Le fonctionnement: Aléatoire ou familial. La direction appelle un ancien ou une ancienne stagiaire, quelqu'un qu'elle aime bien, le fils d'un enseignant, on s'en fout, c'est elle qui décide et c'est pas de nos affaires. Si vous n'êtes pas là elle va appeler quelqu'un d'autre et peut-être vous rappeler si elle vous aimait vraiment.

Le gazon des secrétaires:
Les secrétaires appellent. C'est un peu mieux parce que les secrétaires, c'est le premier contact et qu'elles sont toujours là lorsque vous entrez dans une école. En général, elles aiment bien jaser et elles apprécient les compliments bien placés. Par contre, il ne faut pas leur faire perdre leur temps et surtout ne pas les sous-estimer: j'ai toujours dit que si vous enlevez les secrétaires une seule journée, le système mondial s'effondre.

Le fonctionnement : Idem aux directions, sauf qu'il est plus facile de leur faire connaître sa personnalité car elles sont un peu plus disponibles. Cependant, elles appelleront quelqu'un d'autre si vous ne pouvez pas, tout comme les directions.

Le gazon des fausses listes:
Les fausses listes ont le côté fatidique qu'elles donnent l'impression aux suppléants d'être respectés, sans leur donner le pouvoir de savoir si elles les respectent vraiment. Dans ces systèmes, les commissions scolaires créent toutes sortes de règles (selon la durée, l'ancienneté, etc.) pour savoir qui sera appelé en premier.

Le fonctionnement: Un fonctionnement théorique et pratique. L'enseignant déclare son congé et son besoin de suppléance et quelqu'un à la Commission suit les règlements établis pour l'offrir à un suppléant. Petit bémol: j'ai entendu parler d'une certaine ligne qui permet au prof de "demander" quelqu'un en particulier... Absurde. Ce gazon est donc faussement vert. Appelons-le le gazon synthétique. Mettez vos culottes quelqu'un (moi je peux juste en parler tout bas, je ne suis qu'un pissenlit, jetable comme les autres).

Le gazon des stagiaires:
C'est un peu la plante du mois. Les enseignants l'aiment bien et l'ont accueillie un certain temps. Alors, lorsque la stagiaire de quatrième a terminée, il faut bien lui offrir les suppléances. C'est compréhensible. Je ne sais pas quoi penser, parce que je comprends l'intention, mais que faire des bons vieux pissenlits qui sont là depuis le début de l'année et qui se démènent pour ne pas être exterminés?

Je vous propose donc un exercice de réflexion:
1- Quels sont les systèmes mis en place dans votre coin?
2- Quels sont les failles?
3- Qu'est-ce que vous appréciez du système dans lequel vous êtes?

4- Comment pourrait fonctionner un système qui prendrait soin de nous, suppléants(es) que nous sommes?

Signez "anonyme" ou envoyez-moi un courriel et je ferai partager votre réalité. Exprimez-vous...

3 commentaires:

Fan no1 a dit…

Je t'explique par chez nous. D'abord, il y a la CS no1, celle où j'ai fait mes stages. C'est les secrétaires qui nous appellent, et souvent ce sont les profs eux-mêmes. Donc, ta job de suppléant c'est d'aller porter des p'tites cartes dans CHAQUE école (tout le monde le fait donc ça te prend une carte qui se démarque des autres!). Avec de la chance, je suis devenue la suppléante no1 dans une grande école après mon stage 4. Les profs prenaient leurs journées maladie en avance et ils me bookaient mes journées, donc j'étais très très rarement appelée le matin-même (ça m'est presque jamais arrivé!).

Puis il y a la CS no2, qui est près de chez moi aussi et qui fonctionne avec un centre d'appels! Eux, ils t'appellent le matin-même, mais ils commencent par ceux qui sont le plus souvent disponibles (toujours les mêmes). J'y suis nouvelle.. c'est difficile de percer. Le plus, c'est qu'ils essaient de t'envoyer dans une école près de chez toi, et là tu recommences ta parade pour que la secrétaire te remarque (elles sont pas obligées de passer par le centre d'appels). Parfois, le centre d'appels te booke d'autres journées en avance aussi.

Anonyme a dit…

Chez nous le gazon c'est celui des fausses listes, celui où tu vas au bassin et tu choisi un contrat miteux et où tu découvres le lendemain que des contrats à la tonne attendaient cachés sous des bureaux de direction d'être données à des anciennes stagiaires ou des no 2 qui viennent de te surplanter!!! .. quoi que les no2 ont peut-être tondu le gazon du directeur pendant l'été, question dde faire un peu d'argent et de se faire voir!

Le Suppléant a dit…

Merci pour les commentaires! Au moins on peut en parler en sachant que ceux qui vont lire vont nous comprendre... Yark yark yark. Ça semble partout pareil.

J'viens de me souvenir d'une autre façon d'être engagé(e). Il y a les fameux budgets supplémentaires alloués durant l'année pour de l'aide aux devoirs et pour des projets quelconques... Hum, ça aussi ça sent les pots de vin dans l'octroi de ce gros lot à coup de 50$ de l'heure/4jours semaine.

Tiens, je crois que ce sera le prochain texte