LE SUPPLEANT ANIMAL COMMUN

Qu'est-ce qu'un suppléant? Que fait-il de ses journées? Que mange-t-il en hiver?

Le suppléant commun vit plusieurs étapes dans sa vie. Pour commencer, à la naissance, il est plein d'énergie, d'espoir et d'idées. Sa conception du futur est positive et il est tout frais sorti de l'université. Il est donc au maximum de sa forme et ses connaissances sont au goût du jour et toujours actives dans sa tête. Il peut enfin (gaffe du débutant) lâcher sa job chez Mcdo et préparer sa trousse de suppléance.

Puis, le suppléant grandit. Il débute la recherche de travail et fait face à un environnement hostile. En effet, il découvre maintenant que les autres suppléants nés en même temps que lui deviennent des prédateurs et qu'il est nécessaire de piler sur la tête des autres pour se trouver un nid d'adoption. Il rencontre les autres suppléants affamés, qui errent dans le désert depuis un bout. Attention suppléant, ceux là peuvent mordre... Tu comprendras plus tard. Le petit suppléant continue donc à explorer le milieu qu'il a choisi et tente de se faire connaître pour éventuellement se faire adopter.

Cet endroit d'adoption, normalement une seule école à la fois, pourra l'accueillir de plus en plus souvent, s'il est chanceux, et si son cellulaire est chargé le matin. Attention petit suppléant, toutes les catastrophes naturelles peuvent arriver, allant de: "j'ai pas eu le temps de répondre au téléphone j'étais à la toilette", "j'étais dans une autre école aujourd'hui (ce qui implique en plus, un sentiment de trahison voire d'adultère)" ou... "j'étais allé chercher du lait au dépanneur et j'ai oublié le cell". En cas d'une de ces catastrophes, le peu de sécurité que le petit suppléant avait a maintenant une faille, car un autre suppléant a pris place dans son environnement rassurant. Le petit suppléant doit se trouver un autre nid, car celui-ci est devenu commun à plusieurs et la prostitution s'impose pour le ravoir car il n'existe aucun recours pour savoir qui sera appelé en premier.

"Rincez et répétez au besoin."

À travers la recherche d'un environnement d'accueil, la vie du suppléant se résumé à : tourner dans sa cage en déclarant son chômage, regarder le téléphone en s'isolant de plus en plus (tout d'un coup que mon cell manque de batterie durant mes commission? Tout d'un coup que je suis appelé(e) pour l'après-midi? hiiii je bouge pas du divan... ). Le suppléant peut aussi travailler à temps partiel en compagnie d'étudiants de 18 à 24 ans en se demandant ce qu'il peut bien faire là. Cela implique cependant que le petit suppléant ait été assez brillant pour ne pas lâcher son travail à sa naissance. Car le petit supppléant aura de la misère à se trouver un travail à temps partiel et se fera répondre : "Désolé on n'engage que des étudiants". Durant l'été, le suppléant travaille s'il est chanceux avec des enfants ou bien il retourne chez son McDo de quartier en se disant qu'il aura assez d'heures pour le chômage cet hiver... Et la rentrée arrive... Et tourne la roue...

7 commentaires:

delphine a dit…

Très bonne description !! Je m'y suis reconnue !! "Amusant" parce que vaut mieux en rire qu'en pleurer !!

Mais le bout du cellulaire... très vrai !! Je ne suis pas sure à quel point les gens de notre entourage non-suppléant comprennent ce stress !! En tout cas, les réveils au milieu de la nuit en hallucinant mon cell sonner ne sont pas rares! Surtout si j'ai eu le malheur d'oublier de le mettre sur ma table de chevet avant de me coucher!! Que d'angoisses !!!

Le Suppléant a dit…

Hooo oui! On doit être des "desctructeurs massifs" de batteries de cellulaires à force de les recharger tout de suite sans les vider... Au cas où la loi de Murphy ferait que notre téléphone manque de pile juste au moment d'un call... Ou pire PENDANT un call...

Anonyme a dit…

Peut-on demander du chômage pour l'été ?

Anonyme a dit…

Sinon, on peut travailler l'été et demander du chômage pour l'hiver... en même temps que de faire de la suppléance ?

Le Suppléant a dit…

Allo Anonyme! tiens donc, merci pour ta question, je vais faire un texte sur le chômage cette semaine! En résumé si tu veux être brillant(e) tu travailles à 40h/semaine durant tout l'été pour faire tes heures et tu te garde un 10 h/ semaines l'hiver pour compléter ton chômage. Mais le mieux c'est d'avoir du chômage l'HIVER et pas l'été... Parce que l'hiver est long en simonac quand t'as pas de sécurité. N'oublie pas que t'as pas de congés payés ni de vacances l'hiver en étant précaire.

Le Suppléant a dit…

Donc oui t'est mieux avec la recette: chômage + 10h de travail à temps partiel + suppléance... Du moins pour les premières années...

Anonyme a dit…

Je vous trouve bien négatifs... J'ai fait de la suppléance et je n'ai jamais manqué de travail. J'ai juste choisi de travailler dans une région où on avait besoin d'enseignants. Déplacez-vous, vous verrez.
Et y'a pas que les c.s... Y'a les écoles privées, les écoles autochtones...