La santé en 2010... Ou des assurances?

Que dire de plus... Que souhaiter de plus en cette année d'imprévus....

La santé... La santé... La santé

Certains peuvent se demander pourquoi je ne souhaite pas du travail, de la chance, ou des contacts (sarcasme). En fait, je vous souhaite la santé parce qu'il y a une chose qui nous menace, nous petits sans-emplois que nous sommes, et cette chose s'appelle "la maladie".

Saviez-vous que lorsque vous aurez votre premier contrat vous rencontrerez pour la première fois un petit document complexe du nom de "Police d'assurance"? Ah! Cette chère SSQ qui nous approche, toute pimpante d'énergie et toute prête à exciter le nouvel assuré à l'aide de ses atouts gigantesques!

Vous agirez probablement comme tout le monde. On s'assure et on paie. Pas d'examen médical et assurance à vie déjà acceptée (Yé !! Pour toute personne ayant un dossier médical…Mais c’est le bonheur sur un plateau d’argent!!). Vous découvrirez la satisfaction mentale de savoir que vous possédez une assurance à vie et vous profiterez de cette vie en sachant qu'en cas de tour de rein, le chiro sera remboursé! (Parce qu'on prend maladie 3, c'est plus rentable). Et voilà, vous commencez à mieux aller et vous travaillez à temps plein (parce que vous avez un contrat) et vous sauvez sur le psy (parce que vous avez un contrat) et votre sex-appeal fait des ravages (parce que vous avez un contrat) et votre dos ne vous fait plus souffrir (parce que vous avez des assurances parce que vous avez un contrat). Bravo. Billet de loterie gagnant. On part la p’tite musique de la machine.

Ok… Le problème est le suivant. Vous serez assurez et pourrez cotiser à votre assurance-vie et à votre assurance-emploi
à la condition de rester à l’emploi de la commission scolaire pour un certain temps. Ne me demandez pas les chiffres exacts, je ne les ai pas. Je crois que c’est un an. Alors allons-y avec un an.

Un an plus tard, vous avez terminé votre contrat mais n’avez pas gagné à la loterie cette fois-ci. Trop tard. Vous n’avez plus d’assurance. Désolé, game over. On se réinscrit à l’assurance maladie du Québec en se demandant pourquoi on a pris la peine de cotiser à une assurance-vie qui tombe à l’eau si on ne travaille pas.

POURQUOI? POURQUOI ? JE VOUS LE DEMANDE, POURQUOI…

Ne peut-on garder nos assurances même si on perd à la loterie? Pourquoi avoir payé durant un certain temps si on se fait couper l’herbe sous le pied.? Pourquoi je perdrais mes assurances et ne pourrais plus participer à la SSQ si de toutes façons c’est elle qui a le pouvoir dans toutes les commissions scolaires? Pourquoi je devrais perdre mon investissement parce que la nièce de ma directrice vient d’être diplômée et qu’elle a eu le contrat à ma place? Est-ce dire que nous ne sommes rien pour les assurances.? Ne sommes-nous pas de futurs enseignants? Avec un potentiel d’achat qui devrait arriver un jour? Et si on a les moyens ou si on trouve les moyens de se payer une assurance en travaillant chez Mcdo, devrait-on avoir le droit de cotiser et de garder les avantages contractés lors de notre premier abonnement à la SSQ? Est-ce qu’on est en train de faire rire de nous?

Parce que gang d’imbéciles naïfs que nous sommes, nous nous inscrivons à ce régime lorsqu’il est proposé… Sans savoir qu’il est loin d’être permanent. C’est plutôt une grosse blague. Alors ce soir, c’est ce que je crie haut et fort… Nous n’avons pas le droit d’être malades lorsque nous sommes suppléants. Attention gang, vous n’avez pas d’assurance et si vous en avez, ce n’est pas pour longtemps… Parce que pour eux, nous sommes jetables et totalement réutilisables.

3 commentaires:

caroline a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
caroline a dit…

À mon tour de me défouler hihihi! Je n'ai PAS pu avoir les avantages d'une "maladie-2" ou "maladie-3" car on m'a inscrit automatiquement à "Maladie-1" sans me demander mon consentement. Je n'ai rien signé mais je paye à chacune de mes payes. Alors je reçois la carte de la SSQ la journée même où j'apprends que je perds mon contrat car la prof revient. Je ris un peu...j'ai moins ri quand 3 semaines plus tard on m'a demandé de payer 420$!!!

Étant donné que mon contrat était terminé, je devais payer pour les 120 jours suivants mon contrat. Et c'est là que j'ai appris que j'avais cotisé pour qqch auquel je n'étais pas au courant et que je n'avais pas eu le choix de ma "police" d'assurance. Alors là je voulais changer pour avoir "maladie 2" mais NON, c'était impossible, il aurait fallu le faire PENDANT mon contrat...je n'avais plus de contrat la journée où j'ai reçu ma carte. Un peu ironique non?

Conclusion: Ce fut une erreur de débutante et je vérifierai à mon prochain contrat et je me battrai pour avoir ce que je veux.

Ah et MÉFIEZ-VOUS!

Le Suppléant a dit…

Oui! Quand je pense que j'ai payé pour une assurance vie... et que j'ai plus d'assurance vie... Quelle blague... Y se rient de nous c'est l'enfer! Imagine le CA$H que la SSQ se fait sur le dos des suppléants! C'est fou...