CHÔMAGE 101

Bon. Ben oui y'a la page d'assurance emploi de service Canada avec les belles annonces qui font pousser des kiosques rouges un peu partout où ya des feuilles d'érables.

Donc pour les détails du style "comment remplir la demande ou la déclaration" suffit d'aller voir, c'est vraiment bien fait.

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/ae/menu/accueilae.shtml


À moi maintenant.

J'm'en viens pas pire sur le chômage... J'vais vous expliquer à ma façon. Encore une fois, si j'me trompe, dites-le moi.

Et si vous voulez plus d'infos, appelez en milieu de semaine sur la ligne d'infos 1-800 de chose Canada et surtout pas le lundi ou mardi matin. À moins d'avoir un bon café et des mots croisés pour attendre en ligne.

Ok, je vais créer des personnages fictifs pour nous aider un peu...



*** AVOIR DROIT AU CHÔMAGE ***



- Voici PAUL (vous le voyez? Dites, vous le voyez?)

Paul vient de terminer son Bacc. Il a travaillé dans un Couche-tard durant plusieurs années et prépare mentalement son boss au fait qu'il va bientôt le quitter pour un monde meilleur, la suppléance (sic). Donc, comme son boss est le frère de la blonde de son meilleur ami, il lui a concocté une belle cessation d'emploi pour l'aider à avoir son chômage.

Donc: première demande, une seule job et un T4 qui fonctionne pour avoir du chômage. L'important c'est que l'employeur inscrive qu'il vous met à la porte par manque d'heures, manque d'emploi ou par cessation de contrat. (Et oui ça se demande et oui vous pouvez dire: "si j't'achète une bonne bouteille, ça te tenterais pas de me mettre à la porte?" Faut que ton boss t'aime à la base bien sûr...)

Tout va bien pour Paul.

Hic: il est important de vérifier le nombre d'heures nécessaires dans sa région. Certaines régions en demandent plus que d'autres. Alors mettons que le nombre d'heure pour Paul chez lui pour sa première demande est de 900 en un an.

(Quand c'est une deuxième (troisième (quatrième (cinquième ( vous me suivez)))) demande c'est un nombre moins grand, genre 450.)

Donc, Paul a fait 900 heures en une année. Il a ses heures et son papier. Go. Tout est beau.


- Maintenant je vous présente LINE (pas pire, j'me trouve drôle à soir).

Donc, Line n'a jamais eu de chômage car elle a travaillé durant sa dernière année de bacc comme suppléante et a fait beaucoup d'heures en fin d'année vu que les autres filles de son bacc ont choppé la H1N1.

Comme elle a travaillé dans une commission scolaire, son T4 est envoyé automatiquement au bureau du chômage. Dès que l'année est terminée, la commission scolaire " met à la porte" tous les suppléants qu'elle possède par manque d'emploi. C'est automatique. Le papier est donc rendu en bonne et due forme.

Line est intelligente: elle a pris soin d'aller rencontrer la madame de la paye à sa commission scolaire (avant le rush de fin d'année) afin de ne pas se retrouver dans la MARDE en plein été avec un relevé d'emploi qui n'a pas assez d'heures... Parce que votre t4 arrivera pas par la poste avant la mi-juillet. Et j'vous souhaite pas de vous retrouver à chercher un emploi d'été en plein milieu de l'été parce qu'il vous manque 15 heures pour avoir votre chômage... Hoooooo que j'vous souhaite pas ça!

Donc, puisqu'elle est prévoyante, elle sait maintenant qu'elle a travaillé en tout 210 heures à la commission scolaire. Wow. Par contre, elle se met à paniquer car elle est allée sur la page de Service Canada et elle a besoin de 900 heures pour sa première demande de chômage.

Mais non! C'est plus compliqué que ça!

En fait dans ce cas là, c'est presque le seul compliment que je vais faire depuis un bout: on est favorisés parce qu'on est suppléant (j'peux pas croire que je viens d'écrire ça). Il y a une entente entre les commissions scolaire et Service Canada. L'entente est que une heure de suppléance VAUT DEUX HEURES pour le calcul d'assurance emploi. Attention je crois qu'à certains endroits c'est 1h30... J'aurais besoin d'une confirmation pour ça...

Donc, Line a pour de vrai 420 heures accumulées. Bon c'est pas assez pour partir la demande, mais c'est moins décourageant d'en avoir 420...

Maintenant, Line sait qu'elle doit avoir un emploi d'été pour compléter les heures.

Elle se trouve une job au p'tit resto du coin et empoche au moins du tip pendant qu'elle travaille les heures manquantes.

À la fin de l'été, Line se dit que la job au resto du coin est bien pratique et qu'elle aimerait bien continuer à temps partiel, tout en se prostituant dans les écoles...

Doit-elle se faire mettre à la porte?






(J'fais du suspense à soir)





Mais non ! Elle doit demander à son employeur un relevé d'emploi "en cours de travail". C'est la même chose qu'un T4, mais au lieu de donner une raison de départ (les lettres d'alphabet), son patron doit mettre la raison "autre". Et faire ajouter "en cours de travail" ou "en cours d'emploi" sur le relevé. Ainsi, Line a la preuve qu'elle a travaillé les heures manquantes, elle envoie le papier au chômage et les heures vont s'additionner avec les heures de la commission scolaire.

Parce que la raison pour laquelle est est "sans emploi" c'est parce que la commission scolaire l'a "mise à la porte". Elle est pas obligée de perdre son emploi à temps partiel, c'est pas lui le vrai emploi en tant que tel.



Ok: TOUT LE MONDE A SES HEURES?



***LE PRINCIPE DES SUPER SEMAINES***



Le chômage se fout un peu de ce que Paul ou Line ont gagné durant l'année. Tout ce qu'il veut voir c'est les fameuses 14 semaines les plus payantes.

Prenons Paul, parce que c'est un peu moins compliqué. Pour ceux qui ont 4 jobs, vous sortirez vos calculatrices et votre agenda.

Si Paul travaillait juste 15 h semaines... Il n'a pas des grosses semaines à compter... Son chômage va être miteux. 9,50 x 15 $ = 142$ par semaine de salaire en moyenne.

(Pis là gossez moi par sur les impôts oki, je sais pas les détails à ce point).

Si Paul a travaillé à temps plein durant l'été (environ 10 semaines) et à temps plein durant les deux relâches et Noël (donc 4 semaines) ... Il a environ 14 semaines à 9,50 $ x 40 h = 380$ par semaine en moyenne.

Donc quel genre de chômage aura Paul???

Le nombre à retenir est 55% ... 55% de ce que vous avez gagné durant les 14 "super semaines".

Parce que le chômage se sacre des autres semaines. Tout ce qui importe ce sont les 14 semaines payantes. C'EST TOUT. Ce qui veut dire que OUI OUI vous pourriez vous pogner le beigne toute l'année et travailler 14 semaines à 40 heures en ayant plus de chômage que votre voisine qui se fend le derrière à l'année longue à 20 heures par semaines.

Le pire c'est que 14 semaines x 40 heures = 560 heures accumulées... C'est pas tant loin de ce que vous avez besoin hein? Travaillez fort mes amis et vous aurez autant que ceux qui se pogne le cul durant les autres 38 semaines... YÉ.

Ouch.


Bon je continue:

Donc, si Paul travaillait à 15h / semaine tout le temps: 55% de 142$ = 78$ de chômage par semaine.

Et si Paul a pris soin de se booster 14 semaines à temps plein durant l'année: 55% de 380$ = 209 $ de chômage par semaine.

Vous me suivez?

L'été arrive. Alors si vous n'avez pas en banque ces fameuses 14 semaines. ATTENDEZ. Travaillez cet été. C'est trop important pour l'année que vous allez passer. Faites du temps plein ou trouvez une job à temps partiel, mais qui est payante au boutte. Montez le montant de vos 14 fameuses semaines. Et encore une fois, il ne sert à rien de travailler 1 semaine en gagnant le million, le chiffre d'or est 14.



*** COMBIEN DE TEMPS DURE LE CHÔMAGE ? ***



23 semaines. Une demie année. Faites vous pas prendre à oublier de l'écrire à l'agenda... Vous allez faire un méchant saut en janvier!

Bon, pour de vrai c'est pas 23 semaines en ligne. Et en plus c'est 4 semaines de maladie (ou 5).

Comment faire? Vous devez absolument compter combien vous gagnez à chaque semaine. Et inscrivez-le dans le coin de votre agenda car l'année prochaine ce sera bien utile pour savoir si vous avez vos fameuses 14 semaines.

Il faut se renseigner et bien comprendre votre dossier de chômage. Appelez pour que les personnes de Service Canada vous compte les montants au pire. Sont payés pour ça cibole.

Quand votre chômage sera débloqué, vous allez avoir deux montants importants à retenir.

Le premier montant est le montant que le chômage vous donne à chaque semaine, durant 23 semaines. C'est le taux de prestation. Disons que Line ( à son tour, pour pas faire de jaloux) a eu un taux de prestation de 300$ par semaine.

L'autre montant est le total d'argent que vous avez le droit de gagner avant que ça touche à l'argent que le chômage vous donne. C'est la rémunération admissible. Dans le cas de Line, disons que c'est 130$.

Ça veut dire que Line peut travailler à son resto du coin pour 130 $ à chaque semaine et qu'elle va avoir encore son 300$ complet. Donc, son revenu est maintenant de 130$ + 300$ = 430$ pour une semaine, ce qui est plus que respectable.

À partir du moment où Line gagne 131$, elle va avoir 299$ de chômage. Parce que le chômage se dit qu'elle a gagné 1$. Elle a toujours 430$ en tout.

Et si on gagne trop?

Par exemple, si Line gagne 450$ durant une grosse semaine, le chômage va lui enlever la rémunération admissible 450$ - 130$ = 320$. Puis, le chômage va se dire qu'elle a gagné 320$, donc il va soustraire 320$ - 300$ = -20$. Pas de chômage donc. Elle a gagné 20$ de plus.

Mais c'est ce qu'on veut, parce que quand on n'est pas payé par le chômage, on n'a rien perdu. Nos semaines restent en banque. Alors quand vous gagnez trop, merveilleux, vous venez d'étirer vos 23 semaines en "24 semaines".


***LÀ OÙ IL FAUT SAVOIR COMPTER.***



Le problème est juste au milieu. C'est lorsque vous gagnez beaucoup mais pas TROP. C'est lorsque vous avez pas assez gagné pour avoir 0$ mais trop gagné pour avoir un beau montant.

Exemple: Line gagne 350$ cette semaine. Elle a droit à ses 130$ donc: 350$ - 130 $ = 250$.
En enlevant ce montant de son 300$, Line va avoir du chômage un gros 50$ tout neuf dans son compte! Ouf! Là elle est perdante car il y a pleins d'autres semaines dans l'année qui pourraient avoir besoin d'un 300$ de chômage. En fait c'est comme si elle perdait 250$ en un coup.

Dans ces temps-là, la solution est très simple.

1- Si vous avez compté à l'avance, ne faites pas votre déclaration sur Internet. Appelez au chômage le lundi matin (avec votre café et votre mot croisé) et dites tout simplement: Bonjour, j'aimerais faire ma déclaration sur Internet, mais il y a une semaine que je ne veux pas avoir. La personne à l'autre bout va entrer dans le système que vous refusez, disons, "la semaine du 20 au 3 juin" et elle va vous dire de remplir votre demande comme d'habitude ensuite. Elle va vous demander quand même de remplir cette semaine là, mais vous l'aurez pas. Et la semaine restera en banque.

2- Vous avez mal compté et vous avez un beau dépôt de 50$ dans votre compte. C'est pas grave, vous appelez la même personne avec le même café et le même mot croisé pour la ligne en attente. Et vous lui dites que vous avez mal compté vos affaires. Attendez pas trois mois parce qu'il y a une limite de temps (sont pas caves quand même). La personne va vous envoyer par la poste une "facture" du montant que vous avez eu et que vous ne voulez plus. Juste à payer à la banque ou à la caisse et vous allez avoir à nouveau la semaine en banque.

Donc: l'important est d'étirer les semaines afin de les faire durer le plus longtemps possible. Les semaines de maladies sont aussi utiles et vous pouvez en prendre une ou deux sans avoir besoin de vous justifier (encore mieux si vous avez un papier de médecin bien sûr). Mais une semaine de maladie par année, ça rendra pas les gens du chômage suspicieux. Y'ont d'autres chats à fouetter qu'un p'tit suppléant qui s'est foulé une cheville ou qui a une sinusite....




*** AVOIR SU ***



Les six semaines.


Ça prend six semaines avant d'avoir de l'argent dans votre compte. Master, Visa, AE, Marge... Arrangez-vous pour survivre.

Dans ces six semaines là, y'en a deux qui sont des semaines d'attente. Ben oui, y'a un tarla qui a décidé un jour que c'était plus drôle de faire attendre le monde. Quelqu'un qui doit avoir des actions dans les banques ou les cartes de crédits... En tout cas, vous aurez pas d'argent pour ces deux semaines là. Alors comptez dans votre budget que vous aurez seulement le montant de quatre semaines de façon rétroactive dans votre compte.

Mais c'est pas juste ça. Les deux maudites semaines d'attentes sont pas juste là pour leur donner le droit de pas nous payer pendant deux semaines. MAIS non ce serait trop simple.

En plus de pas nous payer, vous n'avez pas le droit de travailler durant ces 2 maudites semaines. Et si vous travaillez, il vont vous couper sur le montant rétroactif des quatre semaines que votre carte de crédit attend avec impatience... Vous me suivez? C'est génial hein.

Et j'vous dit que ça prend des habiletés dans le très poussées en maths pour suivre la p'tite madame qui vous explique au téléphone, en alignant nombre sur nombre, le pourquoi du comment ça se fait que vous avez presque rien eu ... après 6 semaines.


Vous élevez des chihuahuas dans vos temps libres?


Belle p'tite entreprise. Par contre, les heures que vous faites en tant que travailleur autonome ne valent pas une cenne. En fait oui, elles valent de l'argent à contre sens. C'est comme ça avec le chômage c'est une relation à sens unique. Pas fort au lit hein?

Alors si vous avez une garderie à la maison, un poste de photographe à la pige, si vous travaillez comme éducatrice au privé... Vous devez déclarer ce que vous gagnez et vous serez coupé comme n'importe quel autre emploi ET vos heures n'entreront pas dans le décompte. Enfin, faites attention lors de votre calcul des 14 fameuses semaines pour soustraire les montants gagnés comme travailleur autonome.

Il existe une façon de compter légalement les heures et c'est de posséder une entreprise en étant trois actionnaires. Donc c'est l'occasion de partir de quoi en gang pour pouvoir vous mettre mutuellement à la porte durant l'année ! C'est probablement plus complexe que ça (chus pas inquiet) mais rendu là vous ferez vos propres démarches!! Et vous viendrez me l'expliquer!


Vérifiez le calendrier scolaire


Pour voir où sont les fameuses 23 semaines les plus mortes de l'année. L'été en comprend bien sûr une dizaine, mais c'est pas tout. Il y a les vacances de Noël, la relâche et Pâques. Mais il y a toutes les autres semaines plus subtiles...

La semaine de la fête du travail. Encore pire si la Commission scolaire a mis un congé le vendredi d'avant et le lundi d'après. Dans ce cas-là, dites vous que y'a pas grand prof qui va prendre un congé.

Les semaines de 3 jours: si t'es un prof, vas-tu prendre une journée de maladie quand tu sais que ta fin de semaine va durer 4 jours? Tu te dis: m'a prendre des pilules et je me reposerai durant le grand congé.

Le premier mois de l'année: le prof ne connaît pas encore sa classe. Il est pas tant enclin à la confier à un suppléant et en plus, il se dit que s'il prend ses congés tout de suite, il pourra pas en avoir au printemps à donner (à sa stagiaire bien sûr).

La fin de l'année. Méfiez-vous des stagiaires (je l'ai tu assez dit?). Les deux derniers mois de l'année seront morts à moins d'avoir déjà de quoi de prévu.

Les retours de congés: la semaine suivant une fin de semaine de 4 jours, la relâche ou après les congés de Noël et Pâques. Les profs sont reposés et à moins d'avoir la batterie de char à terre.... Ils n'appelleront pas de suppléant.


On arrive à 23?



ET VOILÀ! LÀ S'ARRÊTENT MES CONNAISSANCES. À VOUS DE JOUER.
Et profitez quand même du chômage, amusez-vous à travers ça,
vous allez y contribuer toute votre vie.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow! Quelle banque d'informations claires et appuyées d'exemples! J'en suis à ma deuxième demande d'assurance-emploi, je me croyais bien informée, mais j'ai appris de nouveaux trucs et je ne me ferai plus avoir (exemple: pour les semaines qu'on reçoit 15$ et qu'on "perd").

De mon côté, je crois que je me suis fait avoir. J'ai eu un contrat à la fin février (oui, oui, j'ai bien dit un contrat!), donc l'assurance-emploi me considérait avec un travail à temps plein. Mais ma relâche? Je n'ai pas été payée pour! L'a-e me disait que je devais cesser de remplir mes déclarations.

Merci pour ce beau travail, espérons que d'autres personnes ajouteront d'autres informations! C'est intéressant de partager nos connaissances sur les mystères du chômage!

Le Suppléant a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Le Suppléant a dit…

Allo! Merci pour cet encouragement!

Pour ton contrat, j'ai pas la confirmation de quelqu'un qui aurait vécu une enquête poussée de chômage, mais soyons réalistes, y'ont autre chose à faire au chômage qu'enquêter sur des suppléants...

Donc, je crois qu'en effet il ne fallait pas dire que tu avais un travail. Dsl! Et en fait quand on regarde ça, même un contrat c'est pas un travail à temps plein. On est toujours précaires parce que c'est pas une permanence.

Alors : faut surtout pas répondre oui à la petite question "avez-vous un emploi à temps plein". Si vous avez un contrat, déclarez combien vous avez gagné à chaque 2 semaines comme d'habitude. C'est tu de votre faute si ces temps-ci vous travaillez 35h semaine? On peut toujours ben pas perdre toutes ses semaines de chômage pour ça! C'est juste que pour un bout,vous prendrez pas vos semaines... Mais comme le contrat est pas PERMANENT, la réponse à "avec vous débuté un emploi à temps plein" C'EST NON! Et si le chômage vous gosse, vous répondrez que c'est pas une vraie job un contrat! Pis si y vous achalent défendez vous !

Je crois que c'est primordial de pas arrêter son chômage même si on a un contrat. Après tout, vous pouvez encore tomber malade et pas finir votre contrat... Vous faites quoi dans ce cas? Y'a pas d'assurance pour nous! Et les congés pédago, sont pas payés nécessairement, et Noël, et Pâques.... En tout cas, on se comprend?

Anonyme a dit…

Attention: les 14 meilleures semaine, c'est un programme "testé" dans les régions où le taux de chômage est plus élèvé. Dans d'autres régions (comme chez nous, Rive-Sud de Montréal), on fait plutôt la moyenne hebdomadaire des 6 derniers mois! C'est BEAUCOUP moins avantageux. En comparaison, je gagnais 70$ de plus par semaine quand j'étais dans une région à taux de chômage élevé.

Pour ce qui est d'avoir un contrat, on peut réactiver son ancienne demande lorsque le contrat se termine. On n'a plus les 2 semaines d'attente pas payées (ouf!), car on les a déjà faites. Mais le plus simple, c'est simplement de NE PAS remplir ses déclarations pendant qu'on travaille à contrat. C'est la madame au téléphone qui m'avait dit ça. La demande de chômage reste active et on peut remplir les déclarations comme avant quand on termine le contrat.

Un moyen de faire des sous: l'aide aux devoirs et le tutorat au privé (de personne à personne, donc non déclaré à l'impôt..)

Anonyme a dit…

Wow, super article!! Merci

Anonyme a dit…

Ouf, c'est très instructif! Je fais de la suppléance depuis moins d'un an et je me demandais, si durant le temps des fêtes j'aurais eu droit au chômage. J'ai travaillé beaucoup entre octobre et Noël. Comme le chômage prend l'année précédente, j'avais travaillé beaucoup aussi entre janvier et juin 2018... Comment on voit le nombre d'heures qu'on a fait à Noël puisque la commission scolaire n'émet pas de relevé d'emploi aux vacances de Noël? Des idées? Merci!

Anonyme a dit…

Ouf, c'est très instructif! Je fais de la suppléance depuis un an et je me demandais, si durant le temps des fêtes j'aurais eu droit au chômage. J'ai travaillé beaucoup entre octobre et Noël. Comme le chômage prend l'année précédente, j'avais travaillé beaucoup aussi entre janvier et juin 2018... Comment on voit le nombre d'heures qu'on a fait à Noël puisque la commission scolaire n'émet pas de relevé d'emploi aux vacances de Noël? Des idées? Merci!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je fais de la suppléance depuis 2 ans environ. L'année passée je n'avais pas fait de demande, car j'avais un contrat. Cette année, je vais faire une demande, mais je ne suis pas sur d'avoir assez d'heures travaillées....malgré que j'Ai vu que c'était seulement 665 heures pour la région de montréal. Je travail pour la csdl, mais l'année passé et au début de cette année je travaillais pour la csmb. Est-ce vous pensez que je peux demander mon relevé d'emploi de la csmb maintenant..ca me donnerait une idée du nombres d'heures. Aussi, pour la csdl, a quel moment on peut faire la demande du relevé d'emploi??

Merci!!!!!!! :)